La Cinématique d'écoulement de fluide Exercices corrigés



Exercice 1 :  l'accélération et vitesse
       
Un champ de vitesse est défini par u = 2 y 2 , v = 3x, w = 0. Au point (1,2,0), calculer :
a) la vitesse,
b) l'accélération locale
c) l'accélération convective.





Exercice 2 : Rationaliser, tracer

Dans le flux constant indiqué dans l'esquisse ci-dessous, trouvez l’Équation de la rationalisation passant par le point (1,2, 3) Si u = 3ax, v = 4ay et w = - 7az.
                                    

https://stemez.com/subjects/technology_engineering/1MFluidMechanics/1MFluidMechanics/1MFluidMechanics/1M03-0096_files/image002.jpg





Exercice 3 : Le théorème de transport de Reynolds

Calculez la vitesse de l'eau s'écoulant dans un système de tuyauterie dans lequel l'écoulement entre d'abord dans un tuyau de 0,2 m de diamètre et se déverse dans un autre tuyau de 0,1 m de diamètre. L'eau s'écoule à un débit de 2200 litres par heure.                                    








Exercice 4 : Le théorème de transport de Reynolds 2


Les deux composantes scalaires du champ de vitesse sont données pour deux systèmes d'écoulement. Trouvez la troisième composante de la vitesse. Pour le cas I) u = x 3 + 2y 2 + z 3 et v = -x 2 y - yz - xy . Et II) u = log (y 2 + z 2 ) et w = log (x 2 + y 2 ).







Exercice 5 : Flux radial

Un cylindre de 85 mm de rayon et 0,6 m de longueur tourne coaxialement à l'intérieur d'un cylindre fixe de même longueur et rayon de 90 mm. La glycérine (μ = 1.48 Pa ∙s) remplit l'espace entre les cylindres. Un couple de 0,7 N ∙ m est appliqué à la Cylindre intérieur Une fois la vitesse constante atteinte, calculer Les gradients de vitesse sur les parois du cylindre, le résultat R / min, et la puissance dissipée par la résistance aux fluides. Ignorer les effets secondaires.

https://stemez.com/subjects/technology_engineering/1MFluidMechanics/1MFluidMechanics/1MFluidMechanics/1M03-0101_files/image002.jpg





Commentaires