Type d'usinage


Il existe de nombreux types d'usinage, dont chacun est capable de générer une certaine géométrie de pièce et une texture de surface.

Tournage : un outil de coupe avec un seul tranchant est utilisé pour éliminer le matériau d'une pièce à travailler en rotation pour générer une forme cylindrique. Le mouvement primaire est obtenu en faisant tourner la pièce et le mouvement d'avance est obtenu en déplaçant lentement l'outil de coupe dans une direction parallèle à l'axe de rotation de la pièce à usiner.

Perçage est utilisé pour créer un trou rond. Il est réalisé par un outil rotatif qui a typiquement deux ou quatre arêtes de coupe hélicoïdales. L'outil est amené dans une direction parallèle à son axe de rotation dans la pièce à usiner pour former le trou rond.

Dans l'alésage, un outil muni d'une seule pointe pointu courbée est avancé dans un trou pratiquement réalisé dans une pièce à usiner afin d'agrandir légèrement le trou et d'améliorer sa précision. Il s'agit d'une fine finition utilisée dans les dernières étapes de la fabrication du produit.

Alésage, est l'une des opérations de dimensionnement qui supprime une petite quantité de métal à partir d'un trou déjà percé.

Fraisage : un outil rotatif à plusieurs arêtes de coupe est déplacé lentement par rapport au matériau pour générer une surface plane ou droite. La direction du mouvement d'avance est perpendiculaire à l'axe de rotation de l'outil. Le mouvement de vitesse est fourni par la fraise rotative. Les deux formes de base de fraisage sont:

    
Fraisage périphérique
    
Fraisage du visage.

D'autres opérations d'usinage classiques comprennent le façonnage, le rabotage, le brochage et le sciage. En outre, le meulage et les opérations abrasives similaires sont souvent inclus dans la catégorie d'usinage.



Commentaires