Le Perçage


Le perçage est un processus de fabrication pour faire un trou dans une pièce. Ce trou peut traverser la pièce partiellement . C'est ce qu'on appelle un trou aveugle.

Cela peut être fait par un foret sur une perception, une découpe au laser, une électroérosion, des ultrasons, etc.

Ce trou peut être utilisé pour obtenir une pièce (un arbre, un tube), un fluide, ou il peut être tarauder pour recevoir une vis.

perçage fraisage

Les types de perçage :

Perçage ponctuel


Le but du Perçage ponctuel est de percer un trou qui servira de guide pour percer le trou final. Le trou n'est percé que partiellement dans la pièce car il n'est utilisé que pour guider le début du prochain processus de perçage.

Perçage au centre


Le but du perçage central est de percer un trou qui servira de centre de rotation pour les opérations suivantes possibles. Le perçage au centre est généralement exécuté à l'aide d'un foret avec une forme spéciale, connu comme un foret au centre.

Perçage profond


Le perçage en profondeur est défini comme une profondeur de trou supérieure à dix fois le diamètre du trou. Ces types de trous nécessitent un équipement spécial pour maintenir la rectitude et les tolérances. D'autres considérations sont la rondeur et la finition de surface.

Perçage d'arme


Le perçage d'arme a été développé à l'origine pour percer des canons d'arme et est employé couramment pour forer des trous profonds de plus petit diamètre. Le rapport profondeur/diamètre peut être même supérieur à 300:1.

Micro-perçage

Microdrilling

Le micro-perçage désigne le perçage de trous de moins de 0,5 mm. Le perçage des trous à ce petit diamètre présente des problèmes plus importants car les forets alimentés par le liquide de refroidissement ne peuvent pas être utilisés et des vitesses de broche élevées sont nécessaires. Des vitesses de broche élevées qui dépassent 10 000 tr / min nécessitent également l'utilisation de porte-outils équilibrés.

Perçage orbital

orbital drilling

Le perçage orbital est basé sur la rotation d'un outil de coupe autour de son propre axe et simultanément autour d'un axe central décalé par rapport à l'axe de l'outil de coupe. L'outil de coupe peut ensuite être déplacé simultanément dans une direction axiale pour forer ou pour usiner un trou ou combiné avec un mouvement de côté arbitraire pour usiner une ouverture ou une cavité.


 

Commentaires