Calcul du champ et du potentiel électrostatique crées par une distribution continue de charges à partir du théorème de Gauss - Exercices corrigés d'életrostatique

Exercice 1- Nappe chargée uniformément en surface

Considérons un plan uniformément avec une densité surfacique  σ > 0 (nappe chargée) de dimension infinie et contenue dans le plan xOy. Calculer le champ électrostatique puis le potentiel en tout point de l’espace. 



Exercice 2- Cylindre chargé uniformément en surface 

Soit un cylindre (C) d’axe  z z' , de rayon R, de longueur infinie, uniformément chargé avec une densité surfacique de charge  σ > 0. Calculer le champ électrostatique puis le potentiel en tout point de l’espace. 

 

 Exercice 3- Sphère chargée uniformément en surface

 
On considère une sphère (S) de centre O et de rayon R, chargée en surface de densité surfacique de charge σ uniforme. Calculer le champ électrostatique puis le potentiel en tout point de l’espace. 
 


 Exercice 4- Sphère chargée uniformément en volume 


On considère une sphère (S) de centre O et de rayon R, chargée en surface de densité volumique de charge ρ uniforme. Calculer le champ électrostatique puis le potentiel en tout point de l’espace.  

 
Home » , , , , , , , , » Calcul du champ et du potentiel électrostatique crées par une distribution continue de charges à partir du théorème de Gauss - Exercices corrigés d'életrostatique

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Membres