L'évolution des jeux vidéos




L'histoire des jeux vidéo remonte au début des années 1950, lorsque des informaticiens universitaires ont commencé à concevoir des jeux simples et des simulations dans le cadre de leurs recherches. Jusqu'aux années 1970 et 1980, les jeux vidéos et les consoles de jeu utilisant des joysticks, des boutons et d'autres contrôleurs, ainsi que des graphiques sur des écrans d'ordinateur et des jeux informatiques à la maison, ont été présentés au grand public. Depuis les années 1980, le jeu vidéo est devenu une forme de divertissement populaire et fait partie de la culture populaire moderne dans la plupart des régions du monde. L'un des premiers jeux était Spacewar !, qui a été développé par des informaticiens. Les premiers jeux vidéo d'arcade se sont développés de 1972 à 1978. Au cours des années 1970, la première génération de consoles de salon est apparue, y compris le jeu populaire Pong et divers «clones». Les années 1970 étaient aussi l'ère des jeux informatiques mainframe. L'âge d'or des jeux vidéo d'arcade était de 1978 à 1982. Les salles vidéo avec de grandes machines à pièces décorées de graphiques étaient courantes dans les centres commerciaux et les consoles populaires et abordables telles que l'Atari 2600 et Intellivision permettaient de jouer à domicile. Téléviseurs Au cours des années 1980, les ordinateurs de jeu, les premiers jeux en ligne et les jeux LCD portables sont apparus; cette ère a été affectée par le crash du jeu vidéo de 1983. De 1976 à 1992, la deuxième génération de consoles vidéo a vu le jour.

La troisième génération de consoles, qui étaient des unités 8 bits, a vu le jour de 1983 à 1995. La quatrième génération de consoles, qui étaient des modèles 16 bits, a vu le jour entre 1987 et 1999. Les années 1990 ont vu la réapparition et le déclin des arcades. aux jeux vidéo 3D, aux jeux portables améliorés et aux jeux PC. La cinquième génération de consoles, qui étaient des unités de 32 et 64 bits, était de 1993 à 2006. À cette époque, le jeu de téléphone mobile a émergé. Au cours des années 2000, la sixième génération de consoles est apparue (1998-2013). Pendant cette période, les jeux en ligne et les jeux mobiles sont devenus des aspects majeurs de la culture du jeu. La septième génération de consoles a eu lieu de 2005 à 2012. Cette ère a été marquée par d'énormes budgets de développement pour certains jeux, certains ayant des graphismes cinématographiques; le lancement de la console Wii la plus vendue, dans laquelle l'utilisateur pouvait contrôler les actions du jeu en mouvement réel du contrôleur; la hausse des jeux PC occasionnels commercialisés à des non-joueurs ; et l'émergence du cloud computing dans les jeux vidéo.

En 2013, la huitième génération de consoles a vu le jour, notamment la Wii U et la Nintendo 3DS de Nintendo, la Xbox One de Microsoft et la PlayStation 4 et la PlayStation Vita de Sony. Les jeux sur PC occupent une part de marché importante en Asie et en Europe depuis des décennies et continuent de croître grâce à la distribution numérique. Depuis le développement et l'utilisation généralisée des smartphones par les consommateurs, le jeu mobile a été un facteur décisif pour les jeux, car ils peuvent toucher des personnes qui ne s'intéressaient pas aux jeux et ceux qui ne peuvent pas se permettre un matériel dédié comme les consoles de jeux vidéo.


Source : wikipedia


Commentaires