Les matériaux des outils - Usinage

Les matériaux des outils


Dans le cadre de l'usinage, un outil de coupe est un outil qui est utilisé pour enlever la matière de la pièce par d'une déformation de cisaillement. La découpe peut être réalisée par des outils unipolaires ou multipoint. outils mono-points sont utilisés dans la transformation, le façonnage, le rabotage et opérations similaires, et enlever de la matière au moyen d'une arête de coupe. Les outils de fraisage et de perçage sont souvent des outils multipoint. Les outils de meulage sont également des outils multipoints. Chaque grain d'abrasif fonctionne comme un tranchant microscopique à point unique (bien qu'avec un angle d'inclinaison négatif élevé) et cisaille une minuscule puce.
Perceuse, Fraisage, Machine À Fraiser, Outils De Coupe
Les outils de coupe doivent être faits d'un matériau plus dur que le matériau à couper, et l'outil doit pouvoir supporter la chaleur générée dans le processus de coupe du métal. De plus, l'outil doit avoir une géométrie spécifique, avec des angles de jeu conçus de sorte que le bord de coupe puisse entrer en contact avec la pièce sans que le reste de l'outil ne traîne sur la surface de la pièce à usiner. L'angle de la face de coupe est également importante, de même que la largeur de la flûte, le nombre de flûtes ou des dents, et la taille de la marge. Afin d'avoir une longue durée de vie, il faut optimiser tout ce qui précède, ainsi que les vitesses et les flux d'avance de l'outil.

Les types


Les outils de coupe linéaires comprennent des outils (outils de coupe à un point) et des broches. Les outils de coupe rotatifs incluent les forets, les fraises et les contre-alésages, les robinets et les matrices, les fraises, les alésoirs et les lames de scies à froid. D'autres outils de coupe, comme les lames de scie à ruban, les lames de scie à métaux et les coupe-mouches, combinent des aspects de mouvement linéaire et rotatif

Les Matériaux outil peut être divisé en deux grandes catégories: stable et instable.

Les matières instables  (habituellement les aciers)
 sont des substances qui commencent à un point de dureté relativement faible et sont ensuite traitées thermiquement pour favoriser la croissance de particules dures (habituellement des carbures) à l'intérieur de la matrice d'origine, ce qui augmente la dureté globale du matériau aux dépens de certains de leur ténacité d'origine. Puisque la chaleur est le mécanisme pour modifier la structure de la substance et en même temps l'action de coupe produit beaucoup de chaleur, ces substances sont intrinsèquement instables dans des conditions d'usinage.

Les matériaux stables (habituellement le carbure de tungstène)  sont des substances qui restent relativement stables sous la chaleur produite par la plupart des conditions d'usinage, car elles n'atteignent pas leur dureté par la chaleur. Ils s'usent en raison de l'abrasion, mais généralement ne changent pas leurs propriétés beaucoup lors de l'utilisation.




Biographie :  documents internet +  Wikipedia Cutting tool (machining)
 

Commentaires