Le Fraisage


Le fraisage est le processus d'usinage de l'utilisation de fraises rotatives pour enlever le matériau d'une pièce en avançant (ou en l'amenant) dans une direction opposée à l'axe de l'outil. Il couvre une grande variété d'opérations et de machines différentes, sur des échelles allant de petites pièces individuelles à de grandes opérations de fraisage de gangs lourds. Il est l'un des procédés les plus couramment utilisés dans l'industrie et les ateliers d'usinage aujourd'hui pour usiner des pièces à des tailles et des formes précises.
Le fraisage peut se faire avec une large gamme de machines-outils. La première classe de machines-outils pour le fraisage était la fraiseuse (souvent appelée moulin). Après l'avènement de la commande numérique par ordinateur (CNC), les fraiseuses sont devenues des centres d'usinage (fraiseuses avec changeurs automatiques d'outils, magazines d'outils ou carrousels, commandes CNC, systèmes de refroidissement et boîtiers)
Fraiseuse verticale
Il existe deux grandes catégories de processus de fraisage:
 - Dans le surfaçage, l'action de coupe se produit principalement aux coins d'extrémité de la fraise. Le surfaçage est utilisé pour couper des surfaces planes (faces) dans la pièce, ou pour couper des cavités à fond plat.
surfaçage fraisage

-  Dans le fraisage périphérique, l'action de coupe se produit principalement le long de la circonférence du couteau, de sorte que la section transversale de la surface broyée finit par recevoir la forme du couteau. Dans ce cas, les lames de la fraise peuvent être considérées comme des écailles de la pièce. Le fraisage périphérique convient bien à la découpe de fentes profondes, de filetages et de dents d'engrenage.

fraisage périphérique

1-la classification :

L'orientation du fraisage est la classification principale pour les fraiseuses. Les deux configurations de base sont verticales et horizontales. Cependant, il existe d'autres classifications selon la méthode de contrôle, la taille, le but et la source d'énergie.

Fraisage vertical


Dans le fraisage vertical, l'axe de la broche est orienté verticalement. Les fraises sont maintenues dans la broche et tournent sur son axe. La broche peut généralement être prolongée (ou la table peut être soulevée / abaissée, donnant le même effet), permettant des coupes plongeantes et le forage.

Fraisage horizontal

Un fraisage horizontal a le même genre, mais les fraises sont montées sur un arbre horizontal à travers la table. Beaucoup de fraiseuses horizontaux comportent également une table rotative intégrée qui permet le fraisage à différents angles; Cette fonction est appelée table universelle. Bien que les fraises et les autres types d'outils disponibles pour un broyeur vertical puissent être utilisés dans un broyeur horizontal, leur avantage réel réside dans les fraises à arbre, appelées fraiseuses latéraux et à faces, qui ont une section transversale plutôt semblable à une scie circulaire, Généralement plus larges et de petit diamètre.

2-Nouvelle classification :

Fraiseuse 3 axes

Fraiseuse 3 axes
Broche Verticale. L'axe Z est vertical.
Broche Horizontale. L'axe Z est horizontal.

Fraiseuse à 4 axes

Il s'agit souvent d'une fraiseuse à 3 axes avec axe horizontal, équipée d'un plateau tournant. Il s'agit d'une configuration très pratique dans la production industrielle mécanique (automobile, aviation, etc.)

Fraiseuse à 5 axes

Image Fraiseuse 5 axes
On peut trouver sous cette catégorie plusieurs topologies de construction.
Une fraiseuse 5 axes dispose toujours de 3 axes linéaires (X, Y, Z) et de 2 axes rotatifs pour choisir entre A, B et C.

3-Outillage :

outils usinage
Les accessoires et les outils de coupe utilisés sur les machines-outils (y compris les fraiseuses) sont désignés globalement par le nom de masse «outillage». Il existe un degré élevé de standardisation de l'outillage utilisé avec les fraiseuses CNC, et dans une moindre mesure avec les fraiseuses manuelles. Pour faciliter l'organisation de l'outillage dans la production CNC de nombreuses entreprises utilisent une solution de gestion d'outils.


  

Commentaires