Conception en CATIA : SUPPORT MOTEUR du COMPRESSEUR - Conception Mécanique - CAO



SUPPORT MOTEUR du COMPRESSEUR



Modélisation réalisée avec Catia V5R15 Sp3
Vous allez modéliser le support du moteur du compresseur.

Cette pièce est en tôle, vous allez donc utiliser l'atelier Generative Sheetmetal design.
L'objectif principal du TP sera l'utilisation de quelques fonctions très simples spécifiques de la modélisation de pièces en tôle.
N'oubliez pas d'enregistrez régulièrement votre travail.
Faites un nouveau fichier de pièce Support-moteur-compresseur.CATPart et passez dans l'atelier Generative Sheetmetal design.
Avant toute chose il faut définir les paramètres de tôlerie en utilisant l'icône disponible dans le menu, puis remplissez l'onglet Paramètres avec les valeurs définies sur la Figure 1, remarquez l'apparition de ces paramètres au niveau de l'arbre du modèle.
                    
Figure 1
Choisissez le plan YZ comme plan d'esquisse, puis représentez un rectangle.
Figure 2

Faites alors une plaque en utilisant cette esquisse, acceptez le sens d'extrusion (sens des X positifs).
Figure 3
Positionnez votre point de vue de manière à ce qu'il corresponde à la Figure 4.
En utilisant l'icône de création de plaque sur arête, remplissez la boîte de dialogue comme défini sur la Figure 4, en ayant sélectionné l'arête de la plaque précédente, n'oubliez pas de créer le pli en même temps en cochant l'option Avec pli. Attention au sens des flèches qui définissent la fonction.
Figure 4
Ainsi définie, votre plaque tient dans une boîte de 234x160.5x54.3, vérifiez le.
Remarquez comment le logiciel fait apparaître la dernière fonction dans l'arbre du modèle, une seconde plaque et un pli sont apparus, ceci sans esquisse, du moins elle n'est pas visible, comme nous le constaterons plus tard.
Figure 5
De la même manière, vous allez définir une autre plaque sur arête en respectant les données définies sur la Figure 6.
Figure 6
Faites les 2 autres plaques sur arête.
Figure 7
Figure 8
Figure 9
Il reste à faire les 9 trous. Attention de ne pas aller les faire depuis l'atelier Part Design, ce qui serait possible mais ensuite ils ne seraient pas correctement reconnus lors de l'opération de dépliage de la pièce.
Sur la face supérieure de la plaque, vous allez percer un trou en utilisant cette fonction depuis l'atelier Generative Sheetmetal design.
Figure 10
Repositionnez correctement le trou par rapport aux arêtes de la plaque en éditant son esquisse depuis l'arbre du modèle. Remarquez que cette esquisse est la sixième, donc à chaque Plaque sur arête il y a bien une esquisse associée.
La cote de 13.75 est une cote calculée afin de respecter l'entraxe de 133 mm des trous quelle que soit la largeur de la plaque support. Autre cote = 18.5
Figure 11
Faites alors une répétition rectangulaire avec les paramètres définis sur la Figure 12, utilisez les axes du repère comme Elément de référence.
Figure 12
Depuis la face inférieure de la pièce, définissez un trou de diamètre 7, ce trou sera positionné en éditant son esquisse depuis l'arbre du modèle, cotes de 140 et 20 à respecter.
 
Figure 13
Figure 14
Faites une répétition rectangulaire afin d'avoir 4 des 5 trous de diamètre 7, utilisez les axes du repère comme Elément de référence.
Figure 15
Mais une des rangées doit posséder 3 trous, il va falloir le rajouter, il est dans le plan de symétrie de la pièce, nous allons le positionner au milieu de la ligne joignant les 2 centres des trous sur cette face.

     
Figure 16
Cette référence, qui se nomme Point.1 nous servira à positionner le troisième trou de cette rangée.
Elle apparaît au niveau de l'arbre dans une Set géométrique ou directement dans le Corps principal en fonction de certains réglages d'options.
En vous servant de ce point, faites le cinquième trou, attention à mettre son diamètre identique à celui des autres trous par rune relation.
Figure 17
Cachez les plans XY, YZ et ZX, le repère de la pièce, ainsi que Point.1 votre arbre de construction et votre pièce devraient avoir les aspects de la Figure 18.
Figure 18
Votre pièce est terminée.
Vous pouvez regarder le déplié de cette pièce.
Figure 19
Home » , , , , , , » Conception en CATIA : SUPPORT MOTEUR du COMPRESSEUR - Conception Mécanique - CAO

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Membres