IBM


IBM (International Business Machines) est de loin la plus grande entreprise de technologie de l'information du monde en termes de revenus (88 milliards de $ en 2000) et par la plupart des autres mesures, une position qu'il a tenue pendant environ les 50 dernières années. Les Produits d'IBM comprennent matériel et logiciel pour une gamme de serveurs d'entreprise, des produits de stockage, de puces conçues sur mesure et des logiciels d'application. De plus en plus, IBM tire des revenus à partir d'une gamme de services de conseil et d'externalisation. Avec l'avènement de la puce à faible coût, l'ordinateur personnel, l'informatique distribuée, les standards ouverts plutôt que de propriété, et de l'Internet, IBM a vu sa position de domination contestée comme le monde de la technologie de l'information ne tourne plus autour d'une seule entreprise. Pourtant, les investisseurs et concurrents continuent d'être impressionné par la grande base de clients établie par IBM , parmi les entreprises de taille moyenne et de Fortune 100 et de sa capacité à adapter ses produits et services à un marché en constante évolution.


Dans les années 1960, IBM a présenté ce qui allait devenir le standard de facto pour les grands ordinateurs affaires de l'entreprise avec son système / 360. Conçu pour être continuellement compatibilité ascendante, un programme écrit pour le système d'exploitation du System / 360, OS / 360, est dit être en mesure d'exécuter aujourd'hui, 40 ans plus tard, dans z / OS, le système d'exploitation principal pour les grands serveurs eSeries d'IBM ( les dernières incarnations de mainframes IBM). Au début des années 1970, la carte perforée a été progressivement remplacé par le terminal d'affichage interactif et surtout par l'IBM 3270. La société a également commencé à rivaliser avec le DEC et HP dans les ordinateurs pour les petites entreprises avec son système / 3 (l'ancêtre de l'AS d'aujourd'hui / 400).

Avec l'arrivée de l'Internet, IBM a remanié ses ordinateurs comme serveurs, largement approuvé technologies standards ouverts, et développé de nouvelles lignes de produits qui offrent l'hébergement, le logiciel Web du site de gestion et les serveurs, et sa propre version des services Web. À la fin de 2000, IBM avait plus de 316 000 employés. Son stock (IBM) est lister dans le New York Stock Exchange.

Logo de l'entreprise et son surnom

Actuelle "8-bar" logo d'IBM a été conçu en 1972 par le graphiste Paul Rand.  Il était un remplaçant pour un logo 13-bar qui est apparu la première fois en public sur la libération de 1966 du TSS / 360. Logos conçus dans les années 1970 tendaient à refléter l'incapacité de la période photocopieurs à rendre de grands espaces et de barres horizontales, donc discrets.

En 1990, ses scientifiques ont utilisé une  microscope à effet tunnel pour organiser 35 atomes de xénon individuels pour préciser acronyme de la société . Il était la première structure qui assemble un atome à la fois.

Big Blue est un surnom pour IBM dérivé dans les années 1960 du logo bleu de l'entreprise, adoptée  en 1947.

Membres