IBM System / 360




L'IBM System / 360 (S / 360) était une famille de système d'ordinateur central annoncée par IBM le 7 Avril 1964, et livré entre 1965 et 1978.  Il a été la première famille d'ordinateurs conçus pour couvrir la gamme complète des applications , de petite à grande, à la fois commerciale et scientifique. La conception fait une distinction claire entre l'architecture et la mise en œuvre, ce qui permet à IBM de libérer une suite des conceptions compatibles à des prix différents. Tous, sauf le modèle incompatible 44 et les systèmes les plus coûteux utilisés microcode pour mettre en œuvre l'ensemble de l'instruction, qui a comporté  8 bits et binaire, décimal et (hexadécimal) calculs en virgule flottante.

Le plus lent System / 360 modèle annoncé en 1964, le modèle 30, pourrait effectuer jusqu'à 34.500 instructions par seconde, avec une mémoire de 8 à 64 Ko. des modèles de haute performance sont venus plus tard. 1967 Système 360 Modèle 91 pourrait faire jusqu'à 16,6 millions d'instructions par seconde.  Les plus grandes 360 modèles pourraient avoir jusqu'à 8 Mo de mémoire principale interne,  malgré le fait que la mémoire principale était inhabituel-une grande installation plus typique pourrait avoir aussi peu que 256 Ko de mémoire principale, mais 512 Ko, 768 Ko ou 1024 Ko était plus courante. Jusqu'à 8 mégaoctets de plus lente (8 microsecondes) Grande Capacité de stockage (LCS) est également disponible.

System / 360 a été extrêmement fructueuse sur le marché, permettant aux clients d'acheter un système plus petit avec la connaissance qu'ils seraient toujours en mesure de migrer vers le haut si leurs besoins ont augmenté, sans reprogrammation du logiciel d'application ou de remplacer des périphériques. Beaucoup de gens considèrent la conception est l'un des ordinateurs les plus réussis dans l'histoire, sela a influencé la conception de l'ordinateur pour les années à venir.

L'architecte en chef de System / 360 était Gene Amdahl, et le projet a été géré par Fred Brooks, responsable devant le président Thomas J. Watson Jr.  Le lancement commercial a été piloté par un autre des lieutenants de Watson, John R. Opel, qui ont réussi le lancement du système de la famille 360 mainframe d'IBM en 1964.

Membres