Don Chamberlin




Donald D. Chamberlin est né à San Jose, en Californie. Après avoir assisté à Campbell Lycée il a étudié l'ingénierie à Harvey Mudd College d'où il est titulaire d'un BS Après ses études, il est allé à l'Université de Stanford dans" National Science Foundation grant" (Subvention) où il a étudié l'ingénierie électrique et un peu de sciences informatiques. Chamberlin est titulaire d'un M.Sc et un doctorat en génie électrique de l'Université de Stanford. Après avoir été diplômé Chamberlin est allé travailler pour IBM  .

Chamberlin est probablement mieux connu comme co-inventeur du langage SQL (Structured Query Language), le langage de base de données la plus largement utilisée dans le monde. Développé dans les années 1970 par Chamberlin et Raymond Boyce, SQL était la première langue succès commercial pour les bases de données relationnelles. Chamberlin a également été l'un des gestionnaires de projet système R d'IBM, qui a produit la première mise en œuvre de SQL et développé une grande partie de la technologie de base de données relationnelle d'IBM. Système R, avec le projet Ingres à l'UC Berkeley, a reçu le prix ACM Software System en 1988. Jusqu'à sa retraite en 2009, il était basé au Centre de recherche Almaden. Il a été nommé " IBM Fellow " en 2003.

En 2000, en collaboration avec Jonathan Robie et Daniela Florescu, il a rédigé une proposition pour un langage de requête XML appelé Quilt. Beaucoup d'idées de cette proposition ont trouvé leur chemin dans la spécification du langage XQuery, qui a été développé par le W3C avec Chamberlin en tant qu'éditeur.  XQuery est devenu une recommandation du W3C en Janvier 2007.

Chamberlin est également " ACM Fellow", "IEEE Fellow" et un membre de la National Academy of Engineering. En 2005, il a reçu un doctorat honorable de l'Université de Zurich.

En 2009, il a été nommé membre de la Computer History Museum "pour son travail fondamental sur le langage structuré de requêtes (SQL) et les architectures de bases de données.

Membres