Exposé sur L'apiculture

Le plan


1: Que mange l'abeille ?
2 : Les ruches
3 : La ponte
4 : Le corps de l'abeille
5 : Le rôle de l'abeille
6 : Apiculteur
7 : La carte d'identité
8 : Où vit-elle ?
9 : Questions/réponses






Que mange l'abeille ?
L'abeille se nourrit de miel, la reine et les larves mangent de la gelée royale. Le miel est composé de pollen et de nectar. Les abeilles travaillent pour nous. Car elles nous procurent du miel. Ça leur demande beaucoup de travail. Les mâles et les butineuses (ouvrières) se nourrissent de fleurs (miel). Ce sont les butineuses qui transforment le miel et la bave en gelée royale pour la reine et les larves.
Gelée royale* : La nourriture que l'on donne à la reine.
Les ruches
La ruche est un petit abri où l'on élève des abeilles. Il y a dans une ruche entre 5000 et 10000 abeilles. Celles-ci (les ruches) sont principalement en bois ce qui permet aux abeilles de se protéger de la chaleur, des maladies et de la disette en hiver. Cela permet de maintenir une température de 30°C à 35°C sur le Couvin.
L'entrée de la ruche se trouve en bas, ce qui permet de maintenir la chaleur dans toute la ruche.
Le nom des ruches
Il existe plusieurs sortes de ruches :
Les ruches à cadres.
" Ruches des Pyrénées Atlantique.
" Ruches de Bretagne.
" Ruches d'Auvergne.
" Ruches de Provence (qui sont fabriquées en chêne liège que l'on accroche)
Le corps de l'abeille
Comme tous les insectes, le corps de l'abeille est divisé en 3 parties : La tête, le thorax et l'abdomen. On appelle les mâles les faux bourdons à cause de leurs bruits qui ressemble à ceux du bourdon. Les yeux de la reine sont éloignés, ceux de l'ouvrière aussi mais seul le mâle a les yeux qui se rejoignent en haut. L'abeille peut mesurer entre 14 et 22 millimètres.
Les rôles de l'abeille
L'abeille a plusieurs rôles.
La reine : elle pont entre 1800 et 2500 œufs.
Le mâle : il se fait fécondait tous les jours par la reine.
Les ouvrières : gardent la ruche, butinent et prépare la gelée royale.
Apiculteur
Le nectar de pollen contient 50 et 80 litre d'eau.
Ils ont à l'intérieur du jabot une enzyme qui modifie ce nectar et le transforme en miel.
Quand elle arrive à la ruche par l'intermédiaire de la langue, elle dépose le nectar.
Le miel doit rester sucré. Sans sucre, le miel risque de moisir.
Dans une ruche il y a au moins 50 000 abeilles. Ce n'est pas 50000 abeilles qui vont butiner. 15 000 à 2 000 abeilles butinent sur 50 000. Toutes les autres restent dans la ruche. L'abeille va butiner les derniers jours de sa vie. Quand on envoie de la fumée les abeilles ne se reconnaissent plus. Quand il fait chaud les abeilles sortent butiner. Les abeilles apprécient les couleurs : jaune, blanc. La propolis sert à coller les cadres. C'est un désinfectant pour nous et pour les abeilles en pharmacie. On peut consommer le miel pendant 2 ans. Le miel que l'on récolte à St Jean des Crots s'appelle le miel toute fleur.
On déplace les ruches des abeilles pour aller butiner toutes sortes de fleurs. C'est comme ça que l'on récolte beaucoup de sortes de miel, comme le miel des sapins. On mais par exemple 45 à 50 ruches aligner. L'abeille, quand elle est chargée de miel, elle rentre dans la 1ère ruche. Elle ne rentre pas dans la ruche, car elle n'a pas la même odeur. Quand elle veut entrer dans la ruche, les gardiennes ne les laissent que si elles ont le jabot plein.
Les abeilles "se languissent" d'arriver. Les abeilles savent reconnaître les mauvaises plantes et les bonnes. Il n'y a que la reine qui pont et elle est la seule à féconder les mâles .Quand la reine meurt la ruche est orpheline. La ruche peut mourir si elle n'a pas de reine.

La carte d'identité
L'abeille est un insecte noir et jaune. Elle a un dard de couleur noir et des antennes. L'abeille a 6 pattes par paire de 2. Deux devant au thorax et 4 à l'abdomen. Elle mesure à peu près 12 mm de longueur et 3 mm de largeur. Elle fait partie des insectes les plus petits.

Où vit-elle?
L'abeille vit plutôt dans des régions comme la Provence où il fait ni trop froid ni trop chaud, parce qu'elle peut butiner dans les lieux normaux. L'abeille vit dans les ruches, pour faire du miel, pour que la reine ponde et pour se protéger des ennemis comme les humains et d'autre insectes.
Questions/réponses
1) Que mange l'abeille ?
2) De quoi est composé le miel ?
3) En quoi fabrique t'on les ruches ?
4) Cite 4 noms de ruches ?
5) Combien mesure l'œuf le premier jour ?
6) Pendant combien de temps la larve est nourrie de gelée royale ?
7) Combien l'abeille a telle de parties ?
8) Quel sont les rôles de l'ouvrière ?
9) Quel goût le miel doit-il toujours avoir?
10) Pourquoi déplace t'on les ruches ?

Membres