Exposé sur LES DINOSAURES

Le plan :

a) histoire
b) ossements de dinosaures
1 - un travail de détective
2 - une question de chance
3 - où chercher ?
d) le tricératops
Une parure spectaculaire
e) le tyrannosaure
des dents redoutables
f) définitions

a) histoire

dinosaure signifie terrible lézard. Ils vivaient sur la terre bien avant l'homme. Ils sont apparus il y a 225 millions d'années et ont disparu a l'ère secondaire il y a 65 millions d'années. Ces créatures étaient divisées en deux groupes : les saurischiens et les ornithischiens. Le groupe des saurischiens est le premier a apparaître il comprend les dinosaures plutôt proches des reptiles qu'ils soient herbivores (le plus souvent quadrupèdes)ou bien carnivores (les bipèdes) comme les tyrannosaures qui mesuraient 15 mètres de long. Les dinosaures ornitischiens étaient tous herbivores. Ces grands reptiles quadrupèdes comme le stégosore et le tricératops se déplaçaient lourdement mais avait une armure osseuse qui les protégeaient contre les dinosaures carnivores. Tous les dinosaures étaient ovipares. On a retrouvé leurs oeufs fossilisés il y a 200 millions d'années a l'âge des dinosaures. Les continents étaient tous réunis en une seule masse de terre.

b) ossements de dinosaures

1 - un travail de détective
La mise au jour d'un dinosaure est un véritable travail de détective il faut tout d'abord rechercher des roches particulières vieilles de 65 a 204 millions d'années. Les paléontologues recherchent surtout des traces de fossiles tels que des fragments d'ossements. Ensuite toute une équipe de spécialistes est nécessaire pour extraire les os fossilisés pris dans la roche afin de pouvoir reconstituer l'animal pièce par pièce comme un puzzle.
2 - une question de chance
Les paléontologues doivent souvent parcourir le monde entier pour faire des découvertes : en Amérique du Sud, en Chine, en Mongolie, etc.. Mais il est possible de trouver des fossiles par hasard. Par exemple lorsque l'on construit une route ou une maison dans les carrières ou dans les mines.
3 - où chercher ?
Les squelettes fossilisés de dinosaures se trouvent généralement
Dans des roches qui sont formées à partir de boue et de sable à l'époque où ces animaux étaient encore vivants. Les paléontologues ne se contentent pas de creuser des trous là ou ils espèrent trouver des fossiles. Ils recherchent tout d'abord une roche particulière, puis ils laissent le temps et l'eau faire le travail. Les fossiles en effet sont généralement situés dans des zones où la roche a été attaquée par l'érosion jusqu'à ses couches profondes.


d) le tricératops

C'est le plus imposant de son groupe. Le tricératops est particulièrement bien connu des spécialistes car de nombreux squelettes de cet animal ont été retrouvés et étudiés en détail.
Une parure spectaculaire
Le tricératops avait un crâne qui se prolongeait vers l'arrière par une collerette osseuse lui couvrant la nuque. Il possédait un fort bec corné et des dents fonctionnant comme des cisailles capables de couper les cornes des végétaux. Comme son nom l'indique, cet animal a la structure lourde portait trois cornes : deux au-dessus des yeux longues et effilées et une troisième plus trapue sur le museau. De telles armes pouvaient être meurtrières à l'encontre des dinosaures carnivores de l'époque comme le fameux tyrannosaure. Il s'en servait pour intimider les congénères de son groupe. Le tricératops mesure jusqu'à 9 mètres de longs et plus de 4 mètres de haut .

e) le tyrannosaure

Imaginez un homme : il aurait atteint à peine la hauteur de son genou !
Le tyrannosaure est donc bien sans doute l'un des plus imposants dinosaures carnivores et l'un des plus terrifiants qui aurait pu avaler des êtres humains entiers.

des dents redoutables
En outre il possédait un gros crâne (près de 1,2 mètre de long) et des mâchoires impressionnantes très massives et armées de terribles dents en forme de lame de poignard recourbées vers l'arrière et finement crénelées. Les plus grandes dépassaient nettement 15 cm de longueur et, vue leur forme, permettaient à ce carnivore d'arracher par morceau la chaire de ses proies.
Pourtant malgré ces aptitudes, tous les paléontologues ne sont pas d'accord quant à son vrai mode d'alimentation. Ce grand dinosaure bipède chassait-il ses proies ou se nourrissait-il d'animaux déjà morts ?


Comparaison des tailles de quelques dinosaures


f) définitions


Ere : point de départ de chaque période particulière
Quadrupède : qui marche a quatre patte
Bipède : qui a deux pied
Ovipare : qui se reproduit par des oeufs
Herbivore : qui mange de l'herbe
Carnivore : qui mange de la viande

Membres