Exposé sur Le Lion


Le plan

1) Le lion roi des animaux
2) Le maître du monde
3) Une concurrence sévère
4) L'empire des Sens
5) La structure sociale
6) L'union fait la force
7) Les différentes façons de communiquer
8) La chasse
9) Lexique
10) Question-Réponses
 
  
 
1)Le lion roi des animaux
Le lion appartient à la famille des félidés, il est carnivore. Contrairement aux autres félins, le lion vit en bandes et chasse de façon collective. Ce chasseur tue sa proie parfois d'un simple coup de patte avant de planter ses crocs dans la gorge de sa victime.
Il a une crinière flamboyante et un rugissement terrifiant. Deuxième plus grand félin après le tigre, cet animal majestueux appelle au respect. Comme ses cousins le jaguar, la panthère, on le désigne sous le nom de « grand félin ».
 
2) Le maître du monde
Si on ignore son origine exacte, on sait que le lion apparut d'abord en Eurasie, il y a au moins 250 000 ans. On a retrouvé des fossiles de lion datant de cette époque en Allemagne, en Grèce et en Sibérie. Les animaux étaient alors beaucoup plus gros.
Il y avait 10 000 ans, on rencontrait des lions sur presque tout le continent Africain et en Eurasie. D'autres espèces vivaient en Amérique du nord, en Amérique centrale et dans les régions situées au nord de l'Amérique du Sud. Le lion ne put résister à l'envahissement du sol par la forêt et sa disparition s'accéléra avec l'arrivée des chasseurs.
 
3) Une concurrence sévère
Une des sous-espèces les plus importantes, le lion d'Afrique du Nord, a été totalement exterminée. Dès les années 1890, il n'en restait plus aucun en Tunisie et il avait complètement disparu d'Algérie. Il réussit à trouver refuge dans les montagnes de l'Atlas - d'ou son nom de « lion de l'Atlas » - dont le dernier représentant fut tué en 1922.
Pourtant, le roi des animaux a su traverser les âges pour parvenir jusqu'à nous. Et les derniers représentants de cette noble lignée continuent de déchirer les nuits africaines de leurs rugissement terrifiant.
Toujours aussi mystérieux et impénétrables, les lions n'ont pas fini d'alimenter notre imagination.
 
4) L'empire des Sens
La vue, l'ouïe fine, l'odorat, les lions possèdent toutes les qualités pour être d’excellents chasseurs. Leur vue excellente leur permet de suivre, de leurs yeux couleur d'ambre, les mouvements des animaux qu'ils surveillent. Lorsqu'ils ont repéré une proie ils la fixent sans relâche. Les lions peuvent même chasser dans le noir car leur vue perce la nuit la plus noire. Même si les lions, comme les autres félins, ont un excellent odorat, il n'est toutefois pas aussi développé que celui des chiens et d'autres carnivores.
5) La structure sociale
Contrairement aux autres félins, les lions préfèrent vivre en clans. Les femelles, jouent un rôle central dans le groupe, dont les règles sont pourtant choisies par les mâles. Lorsque de nouveaux mâles s'installent dans le groupe tous les rapports sont ébranlés. C'est une période difficile pour tous. Les nouveaux venus cherchent à s'imposer alors que les lionnes s'isolent pour protéger par tous leurs moyens leurs petits.
 
6) L'union fait la force
La vie sur le territoire offre de nombreux avantages. Les membres de la harde réduisent les risques de confrontation avec des animaux hostiles. Les lions évitent ainsi des combats dangereux. La bande connaît parfaitement son territoire et repère facilement ses proies. Elle peut ainsi donner naissance à ses petits dans des endroits sûrs. Ces connaissances, transmises d'un membre à l'autre, constituent une culture propre à la harde.
 
7) Les différentes façons de communiquer
Le saviez-vous ?
Les lions ont de multiples façons de communiquer. Les expressions du visage sont variées, de la babille retroussée sur les crocs au regard assassin. Les odeurs leur permettent de se reconnaître et marquer leur territoire.
- La grimace du lion après avoir reniflé l'odeur que dégage l'urine d'un rival.
- SURTOUT NE PAS APPROCHER ! La lionne est prête à tuer sa proie.
- Le sifflement il s'agit d'une expression qui permet aux lions de communiquer entre eux.
- Le rappel à l'ordre : la lionne grogne d'impatience pour réprimander le lionceau.
8) La chasse
Au crépuscule, les lions entrent en action. Tapis dans l'herbe, ils s'approchent en rampant du troupeau et, le moment venu, bondissent sur leurs proies. Et c’est la mise à mort.
1) La lionne redresse la tête à la recherche de sa prochaine victime.
2) Tapis dans l'herbe, elle surveille sa proie.
3) Tout à coup, la lionne bondit sur sa proie et enfonce ses griffes sur sa croupe.
9) Lexique
Félidés : félins
Flamboyante : Qui est magnifique et brillante.
Ebranlés : Tout change.
Harde : c'est un groupe de lions et de lionnes.
Hostile : méchant.
Sonore : son produit par un animal ou un humain.
Réprimander : gronder.
Crépuscule : c'est quand le soleil se couche.
L'ouïe : les oreilles.
 
 
10) Question - Réponses
1. Quel est le nom de l'animal que je présente ?
Le lion
2. En quelle année les lions avaient complètement disparu de la Tunisie ?
En 1890.
3. Qu'est-ce que le lion a en plus de la lionne ?
Une crinière.
4. Quel adjectif emploi t'on pour sa crinière ?
Flamboyante.
5. Pourquoi les lionnes acceptent t'elle l'arrogance des mâles ?
Parce-qu’en suite il protège leurs petits.
6. Quand est-ce-que le lion rugit ?
Quand il appelle.
7. Quand est-ce qu'il ne faut pas approcher la lionne ?
Quand elle est prête à tuer sa proie.
8. Comment les lions se débrouillent-il pour chasser ?
Ils surveillent la proie, ils dressent la tête et bondissent dessus en lui enfonçant leurs griffes dans les fesses !
9. A quelle famille appartient le lion ?
A la famille des félidés.
10. Que veut dire félidés ?

Membres