Exposé sur Le lapin


Le plan :
  • La température
  • Sécurité
  • Affection
  • Propreté
  • Ses aliments préférés
  • Les végétaux
  • Les bonnes plantes
  • Les aliments à éviter
  • Le foin


La température
Les changements brusques de température ne sont agréables pour personne, pareil pour le lapin. Celui-ci aura besoin d'être bien à l'abri des courants d'air mais à proximité d'une fenêtre. Donc couvrez la cage lorsque vous faites aérer une pièce. La cage devrait être disposée entre 15 et 30 cm du niveau du sol, aussi loin que possible du radiateur. Ne le laissez pas directement exposé au soleil.
Sécurité
Le lapin est un animal nerveux. Les enfants qui crient, les oiseaux qui chantent, les gens qui déambulent constamment près de sa cage et les chiens qui aboient sont des distractions dont le lapin peut très bien se passer. Sa colonne vertébrale est fragile et si on le soulève par les oreilles, il aura tendance à vouloir sauter et donnera de violents coups avec ses pattes de derrière: une réaction instinctive qui peut lui être fatale. Attrapez-le toujours d'abord par la peau du cou, juste derrière les oreilles; glissez ensuite votre autre main sous son postérieur pour le soulever. Tenez-le près de votre corps pour qu'il se sente bien en sécurité. Et cachez bien tous les fils électriques, il y va de sa sécurité ... J'ai déjà oublié la cage de mon lapin ouverte et à mon retour, il avait rongé les fils de mon frigo. Donnez toujours les végétaux très frais et retirez de la cage ce qui n'a pas été mangé après 30 minutes.
Affection
Très intelligent, le lapin apprendra à répondre à son nom, il viendra à vous pour se faire cajoler et en 2 ou 3 bonds, il sera soudainement sur le dossier de votre fauteuil préféré pour vous jouer dans les cheveux. Soyez cependant très prudent lorsque vous prenez dans vos bras. Le lapin est un animal qui a besoin de liberté. Il est très important de lui donner la chance de bondir, cabrioler, faire des sauts périlleux dans tous les sens et jouer à la cachette. Laissez-le sortir de sa cage par périodes de 20 à 30 minutes, de 2 à 3 fois par jour si possible. Il vivra ainsi plus vieux et en meilleure santé.
Propreté
Il est possible d'habituer un lapin à la litière comme un chaton. C'est un peu plus de travail au début mais ça viendra tout seul par la suite. Nettoyez la régulièrement avec de l'eau et du vinaigre.
Pour plus de facilité, laissez-le gambader avant de le nourrir et donnez-lui une récompense quand il retourne à sa cage sans avoir fait de mauvais coups. Ne donnez jamais de tapes à votre lapin et ne criez pas après lui, il ne comprendrait pas la raison de votre agressivité et pourrait par la suite avoir peur de vous.
Ses aliments préférés
Les carottes bien sûr; mais chaque lapin à ses petites préférences. Vous devrez essayer à l'occasion de lui donner une fraise, une framboise, du persil et même une pomme ou une poire.
Les végétaux
Les plantes fourragères, légumes et fruits sont riches en protéines et en calcium, ces'aliments sont les plus sains et naturels pour votre lapin. Cependant, faites bien attention à quelle plante vous lui donnerez et surtout, soyez régulier. Ne vous fiez pas à l'instinct de votre lapin, son sens du goût est beaucoup moins développé que celui du chien et moins raffiné que le votre; il est incapable de différencier les aliments sains de ceux qui sont dangereux pour sa santé. Ne pas lui donner de légumes verts avant l'âge de 12 semaines.
Les bonnes plantes
Les carottes, queues de carotte, chicorée, mâche, endives, poires, pommes, fraises, framboises, céleri, fenouil, tournesol, persil, sauge, cumin, livèche, brocoli, pois, haricots sauteurs, panais, navet, feuilles de pissenlit, grande consoude, luzerne, trèfle jaune, épinards, jeunes orties, trognons et feuilles de chou-fleur, orge, avoine, blé, mauve et bien sûr l'herbe.
Les aliments à éviter
Les pommes de terre, laitue, toutes les sortes de chou sauf le chou-fleur et le chou de Bruxelles en petites quantités, ciguë, colchiques, belladone, cytise, pousses d'if, aethusa, cynapium, trèfle rouge. Les végétaux flétris, gâtés ou moisis peuvent rendre très malade. . Jamais de légumes surgelés, cuits ou en conserve; jamais de végétaux ramassés près de la route ou dans des endroits pouvant avoir été traités aux herbicides et pesticides.
Le foin
Vous trouverez du foin tout emballé à votre animalerie favorite, ne manquez pas d'en prendre une bonne réserve car il s'agit d'un élément essentiel à la nutrition de votre lapin. On peut aussi s'en procurer chez un cultivateur; assurez-vous cependant de ne le prendre ni trop sec ni trop frais.

Membres