Exposé sur Les constellations

Les constellations



Définition:
Les constellations sont des regroupements d'étoiles sur la voûte céleste.
Le terme constellation désigne aussi bien la figure géométrique représentée par le regroupement d'étoiles que la surface occupée par celui-ci.
Il existe 88 constellations apparentes.



LES CONSTELLATIONS ET L'ASTROLOGIE


ASTROLOGIE : Étude des corrélations entre les événements terrestres et les positions et déplacements des corps astraux,en particulier du Soleil, de la Lune, des planètes et des étoiles.
Les astrologues soutiennent que la position des astres au moment exact de la naissance d'une personne et les déplacements de ces corps reflètent le caractère de cette personne et permettent de prévoir son destin.
Les astrologues créent des diagrammes appelés Horoscopes qui indiquent la position des astres à un moment donné.
Un horoscope est illustré par un cercle appelé Ecliptique qui représente le plan dans lequel la Terre tourne autour du Soleil en une année. Il est divisé en douze signes du zodiaque. Chaque planète alors est affectée à un signe particulier et placée sur ce diagramme.
Lorsque les astrologues indiquent qu'une personne est d'un certain signe, ils se réfèrent au signe solaire de cette personne, c'est-à-dire au signe occupé par le Soleil au moment "précis" de sa naissance.
Malheureusement, l'astrologie n'est pas une science exacte. En effet, les constellations bougent d'environ 1° tous les 70 ans sur l'écliptique, ce qui fait que les Horoscopes sont tous décalés, ils étaient valables il y a 2000 ans et le seront dans 24000 ans.
Les astrologues font donc des prédictions avec 2000 ans de retard !...
ZODIAQUE : ceinture imaginaire sur la sphère céleste, s'étendant sur environ 8° de latitude de part et d'autre de l'écliptique et dans laquelle se situent les trajectoires apparentes du Soleil, de la Lune et des planètes.
Le zodiaque est partagé depuis l'Antiquité en 12 parties qui s'étendent chacune sur 30° de longitude, appelés signes du zodiaques.

 
 
En partant de l'équinoxe vernal et en progressant ensuite vers l'est le long de l'écliptique chaque division porte le nom de la constellation avec laquelle elle coïncidait il y a 2000 ans.
Les noms des signes du zodiaque sont : le bélier, le taureau, les gémeaux,
le cancer, le lion, la vierge, la balance, le scorpion, le sagittaire, le capricorne,
le verseau, les poissons.
Du fait de la précession des équinoxes autour de l'écliptique, l'origine du bélier (ou point vernal) rétrograde d'environ 1° tous les 70 ans, de sorte que le signe du bélier se situe aujourd'hui dans la constellation des poissons.
Dans 24000 ans, lorsque la précession aura accompli un tour complet les signes du zodiaque et les constellations coïncideront à nouveau.


COMMENT TROUVER UNE CONSTELLATION DANS LE CIEL?

*On peut repérer une constellation grâce à l'une de ses étoiles (étoiles de couleurs spécifiques ou de fortes magnitudes)
*Attention, l'erreur à ne pas faire est de confondre une étoile avec une planète.
Les planètes Vénus, Jupiter, Saturne et Mars brillent généralement plus que les étoiles, ce qui permet de les distinguer.

ORIGINES DES NOMS DES CONSTELLATIONS
Ce sont souvent des noms mythologiques comme la constellation du Lion.
*Ce sont parfois des noms de personnages religieux comme la constellation du Verseau que les sumériens nommèrent d'après leur Dieu An qui versait les eaux d'immortalité sur la terre.
La constellation d'Orion prise par B. Garin
Cette constellation ressemble à un guerrier.
Essayer d'imaginer :

2 étoiles brillantes en haut forment ses épaules.
Un petit groupe au milieu et encore plus haut sa tête.
2 étoiles en bas forment ses genoux
3 étoiles alignées au milieu de la photo forme sa ceinture
3 étoiles alignées verticalement, plus faibles, forment son épée.
Lorsque l'on observe cette constellation par un beau ciel noir d'hivers, on peut y trouver son bouclier et sa masse.

Rem : La fameuse nébuleuse d'Orion M42 se situe comme une tache floue au milieu de l'épée....
*Parfois ce sont des noms d'animaux comme la Grande-Ourse.*Il y a quelques constellations qui portent des noms d'objets comme la Lyre.  
 
 
 
Home » , , , » Exposé sur Les constellations

Membres