Exposé sur l’environnement de l’entreprise



I) Définition de l’environnement :
Le robert définie l’environnement : « ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines appliqué à l’entreprise, en parvient a l’analyse suivante :
- l’environnement est constitué de tous les éléments extérieurs à l’entreprise qui ont une influence sur elle, de ce fait elle est soumise à des contraint et des influences d’origine diverse.
Donc on peut dire que l’environnement a la fois une source de menace et d’opportunité pour l’entreprise pour l’entreprise on distingue le micro environnement et le macro environnement.
II) le micro environnement
Correspond a l’ensemble des agents économiques proche de l’entreprise ayant une influence plus au moins directe sur son comportement en distingue les composantes situés directement en amont de l’entreprise : elle représente les individus ou organisation qui procure a l’entreprise de ressource nécessaire a son activité.
-         les composantes situés en avale de l’entreprise : elle représente les acteurs intervenant sur le marché exemple : les concurrents.
-          Les composantes qui n’appartiennent ni aux ressources ni aux marché mais qui peuvent influencer le comportement de l’entreprise.
EXP : les médias
A- Les composantes amant ressources
1-    Les apporteurs de capitaux :
Cette rubrique direct l’origine des ressources financières on trouve notamment les actionnaires « capitaux propres »,, les organismes de financement, les capitaux emprinté, les pouvoirs publique « les subventions, les aides ».
2-    Les apporteurs de biens :
Cette rubrique décrit l’origine des biens utilisée
EXP : les fournisseurs
3-    Les apporteurs du travail et du savoir faire :
La situation du marché de l’emploie est un élément important du micro environnement parallèlement aux salarier qui apportent leurs forces de travail et leurs savoir faire
B- Les composantes avale « marché »
Dans toute approche marketing l’étude de marché avale de l’entreprise et d’une importance fondamentale.
1-    Les intermédiaires
Toute institution qui participe a la distribution a la vente ou a la promotion des produits de l’entreprise auprès du marché final est un intermédiaire
     2- La clientèle
L’un des éléments essentielles de l’environnement de l’entreprise est évidement sa clientèle.
    
3- La concurrence
L’environnement concurrentiel ne se compose pas seulement des entreprises qui fabrique la même et produit celle-ci doit faire l’objet d’une étude attentive si l’entreprise veut gagner et conserver la fidélité du marché.
 Les autres composantes :
    1- Les administrations
Elles représentent le lien entre le macro environnement institutionnel et l’entreprise.
    2- Les groupes d’intérêts :
Ils correspondent à des associations plus au moins structuré ayant pour but défendre les intérêts des personnes « physique et morale » qu’elle représente parmi les groupes d’intérêts on trouve en premier ligne les associations de consommateurs
III) Le macro environnement :
C’est un environnement générale de l’entreprise qu’il lui représente un ensemble de facteur de contrainte et l’influence beaucoup plus que ceux de micro environnement parmi les facteurs on trouve :
L’environnement démographique.
L’environnement économique.
L’environnement technologique.
L’environnement institutionnel.
L’environnement socioculturel.




Membres