exposé sur la pollution

PLAN:
Introduction
 
I- La pollution de l’air.

1- La qualité de l’air.
2 – La pollution de l’air.

II – Les effets de la pollution sur notre organisme.

1- les effets de la pollution de l'air sur la santé
2 -Les maladies dues à la pollution de l’air.

 Introduction
L’air est un mélange de nombreux gaz mais ses deux principaux constituants sont: le dioxygène (21%) et le diazote (78%) et d’autres gaz (1%).
L’homme, cause directement ou indirectement dans l’atmosphère des substances polluantes ayant des conséquences nuisibles de nature à influer sur les changements  climatiques et à mettre en danger la santé.
Comment la pollution peut-elle nuire à notre santé ?
C’est ainsi que nous allons voir dans une première partie la pollution de l’air puis dans une seconde et dernière partie les effets de la pollution sur notre organisme.

I- La pollution de l’air.
1- La qualité de l’air.
Les gazs sont émis à l’atmosphère par des sources naturelles (volcans, végétation, érosion, etc.) mais également produitent pas l’Homme (transports, industries, chauffage, agriculture, etc.). Transportés et transformés sous certaines conditions météorologiques, ils se retrouvent au sol sous forme de dépôts secs ou humides et exposent l’Homme à des niveaux de pollution dépassant parfois les normes de pollution de l’air. Des actions doivent alors être mises en place pour, d’une part réduire les niveaux de rejets et, d’autre part, réduire les effets de ces gaz en particulier sur la santé.






2 – La pollution de l’air.
Le type de manifestation et les concentrations auxquelles un effet sanitaire est perceptible dépendent de la nature du polluant. Le dioxyde de soufre est un gaz irritant provoquant des gênes respiratoires tandis que certains composés organiques volatils ont des effets cancérigènes. Les particules qui pénètrent dans les voies respiratoires plus ou moins profondes suivant leur diamètre provoquent plus de 40 000 décès anticipés en France chaque année. La dose de polluant reçue par l’organisme dépend de la concentration du polluant, de la durée d’exposition et de l’activité physique ; la pratique intense du sport entraîne une ventilation plus importante et par conséquent l’inhalation d’une plus grande quantité de polluants.
II – Les effets de la pollution sur notre organisme.
 1- les effets de la pollution de l'air sur la santé
 
Il est difficile de distinguer les effets à court terme des effets à long terme, les effets liés à la pollution de fond de ceux liés aux pics de pollution et les quantités à partir desquelles les polluants agissent.
2 -Les maladies dues à la pollution de l’air.
La communauté scientifique est aujourd’hui à peu près unanime : la pollution de l’air a des impacts négatifs importants sur notre santé. Elle est, entre autres, à l’origine de nombreux décès prématurés, de séjours à l’hôpital, de l’apparition de plusieurs maladies respiratoires et cardiovasculaires, et de cancers.
De nombreuses maladies s
ont dues à la pollution de l’air, comme le cancer du poumon, de l’asthme, une pneumonie ou un MPOC ( Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique).

Réduire la pollution atmosphérique permettrait d’éviter 3000 morts par an dans neuf grandes villes.

Conclusion : Donc, la pollution peut nuire à notre santé directement ou indirectement.
Home » » exposé sur la pollution

Membres